tout début est dur ...

lundi 13 septembre 2010

Ce qu'ils en pensent ...2

"How to Write and Publish your Paper" m'a énormément aidé à améliorer mes capacités d'écrire un article, voir comment penser en anglais et comment rédiger en anglais, les différentes étapes à réaliser à fin de rédiger et publier dans une revue internationale et les différentes fautes qu'il faut éviter. Je signale que grâce à ce projet, j'ai réussi à rédiger, le long de cette période de projet, un article en anglais à soumettre dans un journal international dans mon domaine de recherche.

"Science Communication"  est un projet intéressant qui a amélioré ma pratique de la langue anglaise et élargi mes connaissances et ma culture générale sur les sciences et la communication des sciences. A la fin du stage j'ai participé à un tournage, où j'ai présenté oralement devant une caméra une partie de ma thèse. Cette expérience restera pour moi adorable et inoubliable.

E.B.

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"Even excellent science only has an impact when it is effectively communicated!"

Une Formation en Communication des Sciences et Techniques en Anglais 

avec interviews professionnelles

 Mots-clé : communication scientifique, grand public, communiqué de presse, interview

Organisateur et Intervenante : Gabriele Hess-Fernandezjournaliste scientifique-réalisatrice, enseignante en communication des sciences

Volume horaire : 21 h de cours et de pratique en 7 ateliers de 1/2 journées

Nombre max. d'étudiants : 12 doctorants au max. par groupe

Matériel : Salle équipée d’un vidéo projecteurcaméra DV + équipement son + lumière standard

Contexte, problématique :

Comment réagir quand vous êtes contactés par un journaliste ? Comment rédiger un communiqué de presse? Comment se préparer pour une interview ? Comment valoriser ses propres travaux et promouvoir sa recherche ?

Actuellement la compétition pour le financement de la recherche est de plus en plus dure en Europe. En même temps les disciplines scientifiques et techniques sont délaissées par les étudiants. Pourtant, il existe de la part des citoyens une demande croissante d'informations scientifiques – aussi bien dans le domaine des sciences humaines que dans celui des sciences «dures ». Face à cette situation, chercheurs et journalistes devront de plus en plus collaborer. Car jamais le besoin de savoir communiquer efficacement sur la science ne s'est révélé aussi fort.

Journaliste scientifique et réalisatrice audiovisuelle pour des chaînes de télévision en Europe, Gabriele Hess-Fernandez propose ce cours pour tous les doctorants, qui souhaitent s'ouvrir aux techniques de la communication scientifique !

Objectifs pédagogiques :

Le but de ce cours est d'initier les doctorants aux techniques et stratégies pour communiquer leur travail aux médias, aux organismes qui financent la recherche et aussi au grand public. En découvrant les stratégies de communication utilisées par les professionnels, les participants vont développer l'assurance et les compétences techniques nécessaires pour communiquer leurs messages d'une manière claire et simple.

Méthodes pédagogiques :

Dans ce cours nous abordons les points clés pour une meilleure communication entre les professionnels des médias et les scientifiques grâce à des exercices pratiques, des analyses d'exemples de publications et d’extraits de films. Ainsi, les participants vont décourir les outils pour informer, séduire et convaincre leurs publics.

Plus particulièrement, les doctorants vont améliorer leurs capacités rédactionnelles par la découverte des grands principes de la rédaction, au travers de l'apprentissage de l'écriture d'un article grand public ou d'un communiqué de presse.

De plus, nous allons réaliser des interviews enregistrées par une caméra vidéo. Ces interviews seront ensuite revues et discutées en groupe. Ainsi la formation familiarise les participants d'une manière approfondie avec les techniques d'interview nécessaires pour la télévision, les documentaires ou le film institutionnel.

La langue de travail est l'Anglais; pour offrir aux étudiants une occasion de travailler dans cette langue internationale des sciences.

Description détaillée du contenu de la formation :

Why bother with science Communication?

Le premier atelier est consacré au contenu. En effectuant une analyse de publications scientifiques, des communiqués de presse et ensuite les articles apparus sur ces mêmes sujets dans la presse grande public, les étudiants vont découvrir l'approche des médias et comprendre les motivations et les demandes des journalistes.

Après ce travail d'analyse, chaque participant présentera oralement son sujet de thèse dans son contexte. En groupe nous allons prendre la position du journaliste pour le questionner et trouver des angles passionnants.

THE WRITING PROCESS

Le deuxième atelier est voué aux techniques etstratégies de la rédaction. Je présente les différentes phases de la rédaction écrite et quelques "recettes et astuces" pour communiquer à la fois clairement et précisément, tout en éveillant l'intérêt du grand public. Les compétences acquises dans ces domaines vont servir aux doctorants, non seulement dans la communication avec le grand public, mais aussi pour la rédaction de leurs publications scientifiques, leurs rapports de stages, voire leurs thèses.

Après cette partie du cours les thésards sont incités à mener une petite « enquête journalistique » autour de leur thème de recherche.

WORKING WITH THE MEDIA

Pendant le troisième atelier nous aborderont la question du choix du média : Est-il mieux de prendre contact avec un journaliste de « Le Monde » ou écrire un article dans « Pour la Science » ? Choisir une histoire télé ou écrire un livre ? Viser un article dans un magazine hédomadaire important ou chercher une coopération avec un musée ? Donner une conférence pour des lycéens lors de la journée des sciences ou contacter une chaîne de radio locale ? Organiser une conférence de presse à l’occation d’une conférence scientifique ou bien contacter une agence de presse ?

SCIENCE AND TELEVISION

Le quatrième atelier portera  sur les points clés d’une bonne  présentation orale, qui vise le grand publique et  "la Science à la Télévision". Nous allons découvrir, en regardant des exemples de films, comment les scientifiques interviennent dans des programmes audiovisuels à la télévision en Europe et ce que les journalistes attendent de leurs parts. Puis chaque doctorant présentera son sujet à l'aide d’images ou d’objets et nous allons voir "Comment se préparer pour une interview ?", afin d’être préparé pour l’atelier suivant.

BEING INTERVIEWED

Le cinquième et sixième atelier aura lieu en en petits groupes soit dans un studio audiovisuel universitaire, car cet atelier est vouée à la pratique de la communication orale, en situation d'interview devant une caméra vidéo.

PREPARING PRESS RELEASES

Pendant le septième atelier nous allons revoir ensemble des extraits d’interviews et discuter ces "résultats". Pour finir, les doctorants vont apprendre à écrire un communiqué de presse, une étappe clés pour valoriser les travaux scientifiques et promouvoir la recherche via les médias. Last but not least : des informations sur les possibilités professionnelles, qui existent en Europe pour eux, qui veulent faire de la communication des sciences leur métier.